Potins de cuisine

Potins de cuisine

Cuisinier de l'année


Au Noirmont (JU), on compte 1957 habitants. Dont treize cuisiniers. Tous travaillent pour Jérémy Desbraux et Anaëlle Roze à la Maison Wenger, juste à côté de la gare. A 39 ans, sa toque vissée sur la tête, le chef aux 18 points assure un travail remarquable qui célèbre les producteurs de la région. Son hôtel restaurant a été complètement rénové cet hiver. 


Jérémy Desbraux est perfectionniste. Pas étonnant: ila travaillé pendant des années auprès de Franck Giovannini à l'Hôtel de Ville de Crissier. Ce n'est pas la première fois que GaultMillau s'arrête au Noirmont: il y a déjà eu un «Cuisinier de l’année»: c'était Georges Wenger, en 1997!

Le Chef Valaisan Gilles Varone et son épouse Letizia décroche sa deuxième étoile Michelin à 30 ans. 


Après avoir travaillé aux côtés d’Anton Mosimann, Gordon Ramsay et Claude Bosi à Londres, le chef concocte sur sa terre natale une cuisine sans chichis axée sur le développement durable, à partir de produits 100% suisses. 


Ses plats, aussi créatifs que précis, s’expriment tout en finesse et en harmonie, jouant à merveille sur les textures. Puis la séduction se poursuit avec le chariot de fromages régionaux affinés… 


On s’attable près de grandes baies vitrées offrant une jolie vue sur la région, ou sur les quelques sièges au comptoir, aux premières loges de la cuisine ouverte. Le service est dévoué, et le chef se déplace en salle pour expliquer lui-même ses plats.

La Liste

La liste comment ça marche ?

La Liste agrège les notes attribuées par des centaines de guides gastronomiques et sites d’avis en ligne pour établir un classement fiable des meilleurs restaurants du monde, régulièrement mis à jour. Bon appétit !

AGRÉGATION                                                                                       

Les évaluations attribuées aux meilleurs restaurants par plus de 300 guides, publications et sites participatifs, sont compilées dans une base de données.

STANDARDISATION                                                                                 

Chaque évaluation est convertie en une note sur 100 harmonisée, selon une table de conversion propre à chaque guide.

ÉVALUATION DES GUIDES                                                                             

La fiabilité des guides et sources utilisés est évaluée par un sondage en ligne auprès de milliers de chefs, au terme duquel chaque guide est affecté d'un « coefficient de fiabilité » compris entre 0 et 1.

TRAITEMENT                                                                                       

Pour chaque restaurant, nous calculons la moyenne des évaluations obtenues dans les différents guides, pondérée par leurs coefficients de fiabilité.

AVIS DES UTILISATEURS                                                                             

Les avis des internautes sur les différents sites participatifs sont intégrés, comptant pour 25% de la note moyenne finale.

LA LISTE                                                                                           

Les restaurants sont classés selon leur score final.


No. 1

LE BERNARDIN

New York, Etats-Unis

99.5/100


No. 1

L'ENCLUME

Grange-over-Sand, Royaume-Uni

99.5/100

No. 1

Guy Savoy

Paris, France

99.5/100

No. 1 (1er Suisse)

Cheval Blanc

Basel, Suisse

99.5/100

No. 3 (2e Suisse)

L'Hôtel de Ville

Crissier, Suisse

98.5/100

No. 3 (2e Suisse)

Schloss Schauenstein

Fürstenau, Suisse

98.5/100