•  
  •  

Années 1990


Souper "Création" 1990

Première Gazette et premier souvenir de nos délires gastronomiques.
En visite à l'Auberge du Grand Pin à Peseux (NE) ou officiait Cécile Tattini.
Nous y avons entre autre dégustés des petites chanterelles juste sautées aux herbettes, des filets de "mini" rouget barbet juste tiédis en vinaigrette de curry sur un nid de salicornes, l'éventail de filet de boeuf au coulis de champignons accompagné d'une fleur de courgette farcie, du râble de lapereau de la Drome sur le une ratatouille comme en provence et pour terminer, une larme de chocolat aux griottines et cerises ivres.
Les faits marquants de cette année d'inauguration est le passage CHF10 à CHF15 de la cotisation mensuelle.


Souper Annuel 1991

Deuxième repas de la Confrérie chez Orlondo Grisoni à l'Hôtel de La Tour à La Tour-deTrême (FR). On y a dégusté le rouget de roche grillé en salade à l'huile d'olives des Alpilles, Le feuilleté léger de Saint Pierre au Caviar, la fricassée de chanterelles aux artichauds, le filet de chevreuil frais au poivre rose, l'aiguillette de pigeon des landes rôtis. Un fait marquant pour 1991, c'est l'introduction d'une cotisation extraordinaire qui devra nous permettre tous les 5 ans de partie découvrir des tables d'ici et surtout d'ailleurs. 


















1991 a également été marquée par notre première sortie culturelle à la "Fondation Pierre Gianadda" à Martigny pour y visiter l'exposition Camille Claudel. Sur la photo de gauche à droite; Nadia, Cathy C, Thierry C, Catherine et Régula.











Souper Annuel 1992

Le troisième repas officiel a eu lieu Au Rosalp à Verbier (VS). Le menu était composé de foie gras chaud en cage, d'une cassoulette de languoustine aux truffes, d'un omble chevalier aux herbes rôties et d'un sauté de gigue de chevreuil aux petits oignons. De plus, l'année 1992, fut une grande année pour les Croque-Tout; deux nouveaux membres sont venus grossir nos rangs (Thierry B et Denis D). Au mois de mai, nous avons visité l'exposition Salvador Dali à Genève et finalement Cathy C c'est mariée et pour ce grand événement, nous l'avons invitée au Restaurant de l'hôtel de Ville à Crissier (VD) tenu à l'époque par le grand Fredy Girardet.






Souper Annuel 1993

Grâce à Thierry B, nous avons découvert et pour la première fois mis en bouteille notre première Cuvée Croque-Tout. Après une visite au Château de Peseux et l'acceuil chalereux de M. Jean Fallet, nous nous sommes décidés pour l'achat d'une pièce (300 bouteilles) de Chiroubles 1992. Sur les photos en haut Thierry C, en bas sur la même page à gauche Cathy et Catherine et à droite Denis pour le remplisssage et l'étiquetage.









Le restaurant du Cerf à Cossonay (VD) nous a ouvert les portes pour notre 4e repas en 1993. Un menu composé de cressonette de grenouilles à l'artichaud croquant, un strudel croquant de languoustine et asperges au jus de carotte rouge, un pannaquet de saumon frais et fumé en nage de coques, printanière, un foie gras cuit en papillote et une aiguillette de canard laqué à la raisinée parfumé au gingembre.





















Sur la page de gauche l'on retrouve au premier plan en haut à Régula et Denis, sur la photo de droite Thierry B et finalement Nadia en grande discussion avec le maître des lieux, Monsieur René Fallet. 


Souper Annuel 1994

En route pour Le Boccalino à Saint-Blaise pour notre cinquième repas annuel. Au menu:Carpaccio de saumon au sésame grillé, thon rouge grillé à la crème aigre tiède et caviar Sévruga, petite Paella de poissons, Langoustine au gingembre et laurier, foie gras frais de canard aux fruits de la passion, loup de mer aux écailles de bintje et purée de piment, filet d'agneau poché et sa compote de céleri parfumé aux truffes. Pour le dessert: feuilleté à l'ananas et sorbet coco suivit par un soufflé glacé au kirsh.

Instant solennel pour nos deux nouveaux membresThierry B et Denis D qui ont été officellement intronisés à cette occasion dans les cuisines du Boccalino. 

D'autres événements se sont déroulés en 1994. Il y a eu une sortie culturelle à la Fondation Gianadda à Martigny pour la visite de l'exposition Edgar Degas. Un changement au niveau de la cotisation mensuelle qui passe à CHF20. Une visite des Caves Mauler du Prieuré de Saint-Pierre à Môtiers (NE) et la mise en bouteille d'une nouvelle cuvée Croque-Tout (Moulin à Vent 1993).







Souper Annuel 1995

Les Croque-Tout ont 5 ans. Pour fêter cet évement nous avons fait le déplacement sur Paris pour y découvrir la ville lumière. Et pour que l'extase soit totale nous nous sommes rendus dans l'une des plus grande table de la capitale Française; Le Taillevent. Nous y avons dégustés dans une atmosphère plus que guindée les plats suivants: Escargots Petits Gris, Boudin de Homard à la Nage, Bar de Ligne à l'Huile d'Olive, Coquilles Saint-Jacques, Cassolette de Langoustines, Darne de Turbot rôtie, Selle de Chevreuil rôtie, Carré d'Agneau rôti, Noix de Ris de Veau à l'Ancienne, Foie de Canard au Pain d'Epices, Crème Brûlée au Zeste d'Orange, Marquise au Chocolat Sauce à la Pistache et Griottes de Fougerolles en Chaud Froid.














Une soirée au Théatre avec Christian Clavier, une soirée au Moulin-Rouge et un peu de shopping ont complétés agréablement notre séjour parisien. 




Souper Annuel 1996

Septième souper de la Confrérie, organisé par Denis D. à Vufflens-le-Château dans le restaurant l'Ermitage de Bernard Ravet. Nous y avons dégusté deux menus: La Saga des Gourmandises qui comprenaitla Dînette des quatre foies gras d'oie et de canard apprêtés différement, la nage de queue de langoustine, champignonss des prés et sous bois de Petite Arvine sous l'Escalier à l'oseille ciselée, du dos de saumon d'Irlande juste tiède au four, sa peau croustillante comme des lardons, bouquet d'oignons tiges au jus de poivrade et feuilles de moutarde, l'estouffade printanière de pigeon de grains cuit à la broche, jeunes légumes fraîchement cueillis et foie gras poêlé, une crème épaisse de thym, quelques fromages affinés pour notre plaisir gourmand, des friandises pour becs à sucre et un des desserts du moment choisi dans la carte Dessertissimo.
Nouvelle année, nouvelle cave et nouvelle "Cuvée Croque-Tout". Pour notre maintenant traditionnelle dégustation, infidélité a été faite aux caves du château de Peseux et Monsieur Fallet. Nous nous sommes rendus au Caveau des Tours à Neuchâtel ou nous nous sommes portés acquéreurs par un Cairanne (Côtes du Rhône) 1995. Plus de 470 bouteilles et 17 magnums ont trouvés preneurs. 





Deuxième menu dégusté: le panier de Saint-Fortunat qui avait comme différence par rapport à la saga des gourmandises, une composition de poissons d'eau douce, fleur de courgette à la mousseline de brocheton, blanquette de grenouilles ciboulette, le canard fermier rôti à la broche, jus confit au miel de légumes et gingembre, bouquet de légumes printaniers.
La Confrérie en 1996 et au grand complet.


Souper Annuel 1997

C'est déjà le huitième repas de la Confrérie des Croque-Tout et c'est Thierry B qui nous invite à rejoindre la table d'hôte Le Chat-Botté de l'hôtel Beau Rivage à Genève.





Le chef Richard Cressac (en bas à droite) nous fait découvrir entre autre un filet de Sole Rôtis, jus de coquillage et un carré d'agneau à la moutarde et persil.

Nadia et Denis à l'écoute, Régula en pleine forme. Thierry B et Nadia et pour finir Cathy en recherche d'inspiration.

Thierry C et Catherine ansi que les Croque-Tout au grand complet.


Souper Annuel 1998

Un repas en terrasse pour y déguster une assiette de foie gras d'oie et de canard, une composition de crustacées, un filet de rouget aux poivrons doux et coriandre, une escalope de ris de veau aux truffes noires, le blanc de pigeon de Bresse, les fromages et pour terminer un soufflé léger "Arlequin" sur carpaccio d'ananas au jus de maracuja.
Régula, Denis, les Croque-Tout et Nadia






En 1998 il était temps pour les Croque-Tout de faire une visite à nos voisins de la suisse allemande. Nous nous sommes rendus à Kusnacht près de Zürich pour y visiter le restaurant de Horst & Iris Petermann le Kunststuben.



















Les Croque-Tout



















Denis

Souper Annuel 1999

Catherine nous a convié pour ce nouveau repas au Domaine de Châteauvieux tenu par Bettina et Philippe Chevrier.









Les Croque-Tout en 1999