•  
  •  

Potins de cuisine

Potins de cuisine

image-7711383-GaultMillau2017.jpg
Cuisinier de l'année

Tanja Grandits est, à 49 ans, une cheffe épanouie. Menue, elle a l’accent typique de l’Allemagne du Sud, où elle est née. Au restaurant, elle se présente toujours sanglée dans un sobre tablier noir. Mais de son imagination et de ses mains naissent des plats colorés, inspirés et épicuriens. Elle aime l’Asie et cela se voit dans ses assiettes. Exploratrice, elle a devancé les tendances nordiques, sublimant les végétaux avant tous les autres. Perfectionniste, elle n’hésite pas à enduire ses mains d’huile d’orange sauvage avant un dressage, qui s’en trouvera nimbé d’un imperceptible parfum: le détail qui fera la différence. Oui, Tanja Grandits est une artiste


Découverte de l'année en suisse romande
Avec 17 points, Jérémy Desbraux et Anaëlle Roze ont dignement pris la succession de Georges et Andrea Wenger. Les nouveaux venus sont carrément la découverte de l’année du Gault & Millau. Si le chef noirmonnier possédait une note de 18, la performance est de taille. «Il est très très rare que quelqu’un entre avec 17 points dans le guide», salue Knut Schwander.
Promu de l'année en suisse romande
Chalet bucolique serti dans la somptueuse nature gruyérienne, il a vu se succéder cheffes et chefs de grand talent. Dernier en date, Romain Paillereau, un périgourdin qui a fait étape chez Trois Gros à Roanne, avant de passer chez Pic et à la Cène à Fribourg. Ici - loin de tout ! – il déploie son talent et éblouit littéralement son public avec des apprêts ciselés et gourmands. Un pain à l’aspérule odorante de la vallée, des poissons de mer et des crustacés apprêté avec des fleurs et des herbes d’ici, des viandes exquises come ce veau à la chartreuse et des desserts aériens. Pas étonnant que la Pinte des Mossettes affiche complet même en hiver !





image-7711425-La_Liste.jpg

La liste comment ça marche ?

La Liste agrège les notes attribuées par des centaines de guides gastronomiques et sites d’avis en ligne pour établir un classement fiable des meilleurs restaurants du monde, régulièrement mis à jour. Bon appétit !
  1. AGRÉGATION                                                                                                                                                                                                                                                                 Les évaluations attribuées aux meilleurs restaurants par plus de 300 guides, publications et sites participatifs, sont compilées dans une base de données.

  2. STANDARDISATION                                                                                                                                                                                                                                              Chaque évaluation est convertie en une note sur 100 harmonisée, selon une table de conversion propre à chaque guide.

  3. ÉVALUATION DES GUIDES                                                                                                                                                                                                                                           La fiabilité des guides et sources utilisés est évaluée par un sondage en ligne auprès de milliers de chefs, au terme duquel chaque guide est affecté d'un « coefficient de fiabilité » compris entre 0 et 1.

  4. TRAITEMENT                                                                                                                                                                                                                                                                 Pour chaque restaurant, nous calculons la moyenne des évaluations obtenues dans les différents guides, pondérée par leurs coefficients de fiabilité.

  5. AVIS DES UTILISATEURS                                                                                                                                                                                                                                              Les avis des internautes sur les différents sites participatifs sont intégrés, comptant pour 25% de la note moyenne finale.

  6. LA LISTE                                                                                                                                                                                                                                                                             Les restaurants sont classés selon leur score final.

Les meilleurs restaurants Suisse dans La Liste 2019.

3e
Restaurant de l'hôtel de Ville à Crissier - 99.25 points / 100.
image-7711566-Crissier.jpg
9e
Cheval-Blanc de l'Hôtel des Trois Rois à Bâle - 97.75 points / 100
image-7711584-La_Liste_2.JPG
8e
Schauenstein, Fürstenau -         98.00 points / 100
image-7711626-La_Liste_4.jpg
17e
Didier de Courten, Sierre - 95.75/100
image-7711650-La_Liste_6.jpg
20e
Domaine de Châteauvieux, Satigny - 95.00 points / 100
image-7711689-La_Liste_8.jpg
1er
Guy Savoy, Paris - 99.75 points/100
Le Bernardin, New-York - 99.75 points /100

Contactez nous à l'adresse suivante : info@lescroquetout.ch